07 mars 2015 ~ 5 Commentaires

Le poids du cavalier

Pour aller plus loin : cliquez ici

                                                mouvement-grand-dorsal-1[1] 

Je me suis toujours demandé comment les chevaux pouvaient supporter la selle et le poids du cavalier.

Pourtant, selon ce que j’avais lu jusqu’à présent sur ce sujet, le cheval était sensé supporter facilement ce poids au milieu de son dos.

Les selliers ont tout intérêt a être rassurants sur le sujet.

Ce sont d’ailleurs souvent eux qui commandent les quelques études qui existent sur le sujet.

Je ne traiterais pas ici des cavaliers en surpoids par rapport à celui de leur cheval qui est un problème spécifique, ni de la qualité de la selle.

Ce dont je veux parler aujourd’hui, c’est l’impact de la compression des muscles dorsaux. La meilleure des selles ne peut pas l’empêcher.

Selon des études américaine et russe, « les chevaux supporteraient la selle, la sangle et le cavalier pendant 12 à 15 minutes tout au plus. A partir de 20 minutes, les muscles du dos sous la selle seraient engourdis, la circulation serait coupée. Au bout de 25 minutes, c’est l’anémie« .

C’est en regardant cette vidéo que j’ai pris vraiment conscience de ce problème à partir de la 27ème minute :

 Image de prévisualisation YouTube

« Même avec les selles les plus adaptées, la pression du cavalier et la sangle serrée était bien au delà de ce que le tissu du dos du cheval pouvait supporter sans compromettre la circulation. »

C’est d’une logique implacable et ça peut expliquer beaucoup de choses. Ces constatations me paraissent lumineuses. C’est peut-être le chainon manquant de mon équitation.

J’ai une jument pur sang qui a du mal à supporter la selle. Je le sais depuis toujours, mais je n’arrivais pas à trouver de solution satisfaisante sur le long terme. Ces études apportent une réponse à ce problème.

De même, j’explique dans l’article « le repos«  que je ne sais pas pourquoi mes chevaux ont progressé au retour des vacances au pré. Et si c’était tout simplement parce qu’ils n’ont plus mal au dos ?

Dans l’article « apprendre à apprendre« , j’explique que je desselle et resselle mon cheval toutes les dix minutes. Et si l’effet principal était de soulager le dos ?

Les succès de l’éthologie ne viennent-ils pas également du fait qu’ils travaillent autant à pied qu’a cheval et donc qu’ils sollicitent moins le dos des chevaux ?

Les cavaliers d’endurance sont ceux qui recherchent la selle la plus confortable et peut-être qu’un jour, nous monterons tous avec des selles d’endurance.

Autrefois, il me semble que les cavaliers d’endurance faisaient une partie du parcours à pied. Je ne pense pas que ce soit encore très courant aujourd’hui.

Un cheval qui démarre contracté a peut-être tout simplement mal aux muscles sous la selle.

Un cheval qui se contracte au bout de 20 minutes ne serait-il pas dans le même cas ?

A l’inverse, lorsque le cheval ne sent plus ses muscles en fin de séance, il va travailler dans le bon sens et nous allons être content. Est-ce vraiment satisfaisant ?

la vidéo précitée montre des réactions de chevaux que l’on a tous vu et qui existent même à haut niveau pour les chevaux qui ne sont pas infiltrés.

Autant de questions qui méritent d’être posées.

Cela me fait penser à un cavalier de jeunes chevaux qui ne les montait qu’un quart d’heure pas jour compte tenu du nombre qu’il avait au travail et qui disait en rigolant « ils n’ont pas le temps d’aller mal ».

Cette expression nous faisait rigoler, mais en fait, elle était peut-être beaucoup plus vraie qu’elle n’y paraissait.

Plus on monte les chevaux longtemps et moins ils coopèrent.

La méthode d’Albert Voorn, cavalier de saut d’obstacles hollandais, consiste à longer longtemps ses chevaux et à les monter seulement quelques minutes avant leur parcours.

C’est surement lui qui est dans le vrai.

De même, quelques cavaliers de saut d’obstacles comme Kevin Staut, ont l’habitude de dessangler leur chevaux et de replacer la selle avant de rentrer en piste. Cela permet au sang de revenir dans les muscles.

Pour bien faire, sur une séance d’une heure, il faudrait descendre au moins trois fois quelques minutes et dessangler.

Rien d’impossible à faire.

Je ne partage pas l’idée de ceux qui disent qu’il ne faudrait pas monter les chevaux.

Cela montre l’intérêt d’échauffer à pied et sans selle et de faire des séances courtes.

Il est rare que je travaille mes chevaux plus de vingt minutes.

Marcher les chevaux dix minutes monté avant de les travailler, comme font beaucoup de cavaliers de dressage, est une absurdité car dans ce cas, il ne leur reste plus que cinq minutes réellement disponibles pour travailler.

Idem lorsque l’on voit des cavaliers qui discutent tout en restant sur le dos de leur cheval.

On ne doit rester sur le dos du cheval que lorsque l’on travaille. Le reste du temps, on doit être à pied.

Ma théorie dans ce blog est que si un cheval n’obéit pas, c’est avant tout qu’il souffre physiquement mais je n’étais pas encore allé aussi loin dans le raisonnement.

Il est évident que l’on ne peut pas demander à un cheval de coopérer s’il a des douleurs physiques qui le gène. Pour le moins, il ne sera pas concentré.

Les chevaux ne crient pas quand ils ont mal. C’est bien le problème.

Cette théorie doit permettre d’améliorer considérablement notre relation avec les chevaux, leur moral et leur locomotion.

Pour aller plus loin : cliquez ici

5 Réponses à “Le poids du cavalier”

  1. J’ai toujours fait attention à préserver le dos de mon jeune cheval, mais au fur et à mesure de sa croissance (il est pratiquement adulte) je me souciais moins de son éventuelle fatigue.
    Et bien Laurent, depuis cet article je mets pied à terre plus souvent dans mes séances et aussi en promenade.
    Donc merci pour lui ;-)

  2. Bonjours et la monté a crue 15 min se la provoque quoi

    • reflexions equestres 29 juin 2017 à 6 h 48 min

      Monter à cru est plus douloureux pour le cheval que monter avec une selle. Mais 15 mn ça ne pose pas de problème.

  3. Bonjour. Votre article tombe à pic …ma fille de 13 ans vient de prendre une DP sur une jument Kolb normand donc du lourd…et elle se posait cette question en montant hier et en fait elle a réellement monté mix 30min et elle a fini à pieds avec un jeu et un peu d éthologie… Merci pour cet article. Marie


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Sportsfr2014 |
Histoirewwepersonaliser |
Tempsdansechecy |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Adgvasso
| Bozena
| Costa Blanca Holidays From ...