12 janvier 2014 ~ 0 Commentaire

Les barres au sol

parcours-de-barres[1]

Ce travail est si puissant qu’il a été adopté par la majorité des cavaliers de saut d’obstacles de haut niveau. C’est Michel Robert qui l’a remis à l’honneur.

A ma connaissance, peu de cavaliers de dressage français le pratiquent. Pourtant, passer des barres par terre, ce n’est pas sauter des obstacles. De plus, tous les cavaliers de dressage se posent la question de savoir comment améliorer le galop de leurs chevaux.

Tous les grands maîtres du dressage disent que ce n’est pas en galopant qu’on l’améliore. Il y a bien sûr les départs, mais ceux-ci ne règlent pas tout, loin de là.

Le travail sur le plat est assez difficile pour le cheval comme pour le cavalier par manque de repères.

De ce fait, il devient monotone, le cheval manque d’attention et de motivation. C’est en partie ce qui explique que les chevaux de dressage sont, dans les études qui ont été réalisées, les plus malheureux sur le plan mental. 

Je ne parle pas ici des barres à un mètre où trois mètres de distance pour travailler la cadence. C’est un exercice que l’on voit pratiquer dans tous les centres équestres et qui peut avoir son utilité.

Je parle du travail sur les barres par terre espacées comme pour un parcours de saut d’obstacles. La plupart du temps, je les espace de 21 mètres ce qui correspond à 5 foulées de galop, mais il est facile d’en faire 4 en allongeant le galop ou 6, 7 voir 8 au galop rassemblé. J’aime bien les disposer sur les diagonales et changer de pied en sortie.

C’est fondamental dans le dressage et la progression des chevaux et des cavaliers. C’est également un gain de temps considérable dans le dressage au galop. Ce travail sur les barres au sol permet :

- de donner un objectif au cheval ce qui amène une meilleure concentration, leur redonne le moral et la motivation.

- contrôler qu’il est en impulsion. Sans impulsion, même une barre par terre se passera mal.

- de vérifier si le cheval reste bien sous contrôle en toute circonstance, s’il reste bien en équilibre, s’il garde bien sa cadence constante.

Le respect du tracé doit être un objectif primordial. Il doit rester droit sur son parcours et passer les barres au milieu.

Les chevaux habitués à ce travail ont tendance à être beaucoup plus en équilibre et en impulsion que sur le plat. C’est l’objectif recherché.

Suite à une maladie qui m’empêcha de monter mes chevaux pendant cinq semaines, je les retrouvais complètement sur les épaules et contractés.

Au lieu de me fâcher, je les ai remis sur cet exercice qu’ils connaissaient parfaitement. Très rapidement, ils ont retrouvé, l’équilibre, l’impulsion et la souplesse sans que je ne fasse rien.

Bien sûr, les premiers jours, je ne pouvais pas trop insister mais quel gain de temps pour les remettre au travail !

Je m’en servais également pour les remettre en ordre après un concours ou le barrage avait été rapide.

Les exercices physiquement difficiles, comme par exemple les pirouettes au galop, sont plus faciles à réaliser après un échauffement sur des barres par terre.

Il permet également de familiariser le cheval avec les changements de pied en l’air en bout de ligne. Ainsi, il connaîtra déjà l’exercice lorsqu’on le demandera sans les barres au sol. C’est encore un énorme gain de temps.

Je recherche toujours que mes chevaux connaissent déjà le mécanisme d’un exercice avant que je leur demande pour la première fois. Ça simplifie beaucoup les choses.

Je commence toujours par passer les barres au pas puis au trot. Ensuite, j’en franchis une au galop sur un grand cercle à chaque main.

Quand mon cheval est prêt, j’enchaîne le parcours complet jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant. Puis je le réalise ensuite en sens inverse. Je termine par une variation du nombre de foulées entre les barres.

Je suis Laurent FUMET auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser« . J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux grâce à la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique).

Pour aller plus loin : cliquez ici

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Sportsfr2014 |
Histoirewwepersonaliser |
Tempsdansechecy |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Adgvasso
| Bozena
| Costa Blanca Holidays From ...